Projets réalisés

Nous intervenons avec des partenaires et publics très variés sur différents projets :

 

Accompagnement de projets de particuliers

 

Les savoir-faire pré-industriels et traditionnels, liés au travail du bois, sont très spécifiques. Certains nécessitent une longue pratique pour être bien appréhendés. Cependant, avec de la volonté et un accompagnement adéquat, participer aux travaux ou même acquérir une certaine autonomie est accessible à chacun(e) !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir faire certains choix respectueux de l’environnement et de vôtre bâti tout en prenant part au chantier. Nous pouvons construire ensemble votre projet aux vue de vos souhaits, de vos disponibilités, de votre budget et de vos contraintes.

 

Voici quelques expériences bien différentes mais réalisées toujours dans le même esprit :

 

 

 Saint-Médard-sur-Ile (35) : création d’une charpente (pour murs en paille porteuse) et appentis, réalisé avec le bois (douglas) de la parcelle familiale

2015-2016

A

Plumergat (56) : création d’une charpente dite « armoricaine »

Juin/ Juill. 2015

Laillé (35): extension poteau-poutre-paille

Hiver 2015

A

Saint-Maugan (35) : restauration d’une longère datant du XIXe siècle

printemps et été 2014

A

Romillé (35) : restauration d’une longère datant du XIXe siècle

2012

A

Saint- Aupre (38) : création d’un abri cartusien

2010-2011

 

Collectivités

 

Intervenir avec une collectivité est un moyen privilégié de mettre en application nos savoir-faire, de valoriser la ressource locale, et de créer des moments d’échange et de convivialité avec la population (scolaires, associations, curieux, etc.) C’est un vecteur propice à la redécouverte, à la réappropriation, à la valorisation de  son environnement et de son patrimoine, par tous et pour tous. Pour ces projets, nous travaillons avec les équipes municipales, les écoles, les associations locales, la population.

 

Rennes (35), Budget participatif : création d’un poulailler de quartier au jardin des Ormeaux

2016

 

A

Vignoc (35) : Création d’un abri bus de style « 1900 »

2013-2014

A

Rannée (35) : Restauration du lavoir communal

2013

 

 

Mobilier et aménagements contemporains

 

Si nos savoir-faire trouvent une application évidente dans le domaine du patrimoine, nous ne souhaitons pas les enfermer dans ce registre.

Respecter l’environnement, valoriser la ressource locale, créer du lien social, etc. sont parmi les demandes actuelles auxquelles nous pouvons répondre grâce à des techniques permettant  :

– une grande souplesse d’intervention – la valorisation des bois locaux, sans transport nécessaire – l’absence de pollution et de déchet – d’intervenir sans électricité ou moteur thermique – une grande discrétion visuelle, sonore, olfactive – l’insertion douce dans le paysage des éléments réalisés – la possibilité d’associer publics et acteurs du projet dans un contexte favorable à l’échange, à la convivialité et à l’épanouissement.

Toutes ces raisons justifient donc pleinement la place de notre travail dans le secteur  contemporain.

 

Rennes (35), Lycée Agricole St Exupéry : création d’un abri de jardin

Hiver 2016

A

Rennes (35), écocentre de la Taupinais : Création d’une « biquetterie »

2015- 2016

A

Rennes (35), écocentre de la Taupinais : Création d’une barrière et portail pour animaux

2013 à 2015

A

Place de la Rencontre à Pesan (95) avec le collectif Zeppelin (architectes paysagistes)

 

 

Monuments historiques

Intervenir sur un Monument historique implique des contraintes bien particulières : respecter un cahier des charges stricte, travailler dans les règles de l’art et avec une cohérence patrimoniale. 

 

Berzy le sec (02) : Restauration de la chapelle castrale

2011 à 2015

 

Coucy (02) : Restauration de certaines parties de la charpente du château

Étés 2013 et 2014

 

 

Archéologie expérimentale, Musées, Reproduction d’artefacts

 

Notre démarche, lorsqu’elle s’inscrit dans ce type bien spécifique de projet, implique une approche pluridisciplinaire.

En croisant notre expérience et nos connaissances avec celles d’archéologues, de chercheurs, de conservateurs, d’ethnologues, etc. nous allons confronter, « projection mentales » et approche pratique, dans le cadre d’un protocole pour tester certaines hypothèses et/ou en faire émerger de nouvelles. L’objectif est d’aboutir à une reproduction / restitution la plus fidèle possible à ce qu’elle pouvait être initialement, afin de mieux se réapproprier techniques et outils anciens.

A

Saint-Malo (35) : Restitution affuts de canon

2014 et 2015

A

Instruments de navigation

2014

 

Poulie violon 

2012 

 

Port-Musée de Douanenez (29) : Restitution de la pirogue néolithique dite « de Largouet »

2012

A

Paladru (38) : Restitution de pirogues (néolithique, médiévale et à balancier)

2010 et 2011

 

 Univers nautique

 

Lorsque l’on fait appel aux savoir-faire manuels, construction terrestres et constructions navales partagent bon nombre de principes et d’outils.

Passionnés d’univers nautiques européens et « extra-européens », les membres de l’association ne laissent jamais une occasion de participer ou d’initier des projets liés à cette thématique, particulièrement instructive, fédératrice et ludique ! Pirogues, kayak et pagaie inuits ou encore alaïa, l’envie étant de renouer avec l’esprit et les matériaux d’origine .

Nos partenaires peuvent être aussi bien rattachés à un musée, aux milieux de la recherche, de l’archéologie, de l’insertion ou du loisir nautique… les approches croisées étant les plus riches !

A

Pirogues (cf. archéologie expérimentale)

entre 2010 et 2014

 

Pirogue de la Soudenais (époque carolingienne)

2014

 

Alaïa (planche de surf des anciens hawaïens)

2015

A

Kayak et pagaies

2014 – 2016

 

 

Formations, interventions, stages

La transmission étant chère à l’association, nous accueillons périodiquement de nombreux stagiaires, qui intègrent et suivent l’association. Nous intervenons également régulièrement au sein de formations qualifiantes ou diplômantes en lien avec la charpente, la charpente navale, le patrimoine et l’écoconstruction. Nous proposons également, par le biais d’autres associations partageant nos valeurs, des formations ouvertes aux particuliers. Enfin, encadrons également des chantiers bénévoles et/ou participatifs.

 

Interventions  :

– Noria et compagnie : Conducteurs de travaux en écoconstruction (2015) – Lycée agricole St Exupéry : 1ère STAV, aménagements paysagers – Skol ar Mor : BP Charpente Marine (2015) – Master Restauration et Réhabilitation du patrimoine Bâti, Université de Rennes 2 (depuis 2014) – IPFA de Montoire de Bretagne insersion CAP charpente navale (2014) – Séminaire d’archéologie, Université de Nantes (2013) – CAP charpente (avec CEREF BTP Bourtheroulde) (2012) – Ouvrier Professionnel en Restauration du Patrimoine : scic Eclis à Dinan (2012)

 

Lycée Agricole St Exupéry, Rennes (35) : création d’un abri de jardin

Hiver 2016

Création d’une armoire à outils pour le jardin bio pédagogique réalisé pour et avec les élèves du lycée. Bois locaux : châtaigniers, robinier, chêne, thuya…

 

 

 

Formations :

 

« Construction en bois locaux par procédés non industriels », De la matière à l’ouvrage

Novembre 2015

 

Insertion

Faire, et plus encore faire ensemble, permet avantageusement de travailler sur des questions relatives à la sociabilisation, à l’éducation. La participation à des projets collectifs, parfois hors du contexte quotidien des publics,  favorise la création de dynamique de groupe : travailler sur la place de chacun(e) et sur l’estime (de sois et autres membres du groupe). Ce type de d’approche permet de susciter des retours positifs, valorisants sur ses actions. Parce que nous souhaitons échanger et partager nos connaissances avec des publics variés, sans exclusion, nous travaillons régulièrement avec des structures spécialisées. Jusqu’à présent nous avons monté des projets, particulièrement réussis, avec la PJJ (depuis 2013) et l’IPFA (en 2014)

A A A